Béton de remblais

Les bétons de remblais, ou matériaux auto compactant, sont faciles à mettre en œuvre grâce à leur fluidité : ils peuvent être directement déversés de la toupie ou pompés si l’accès est difficile. 

Les matériaux auto compactant sont de trois types:

  • les matériaux auto-compactants pour le remblais des tranchées

Ils sont particulièrement destinés aux travaux de remblaiement de tranchées et de comblement de cavités, cuves de carburant abandonnées, marnières, canalisations, etc., 

Les tranchées remblayée classiquement présentent encore, en proportion importante, une défaillance de comportement liée à une insuffisance de compactage lors de leur remblaiement.

Les matériaux auto-compactants, permettent de pallier ces difficultés parce qu’ils se mettent en place naturellement dans les tranchées, par simple déversement, sans compactage, ni vibration. Ils permettent en cas de besoin une ré-excavation facile de la tranchée.

En fonction de la nature du terrain dans lequel est effectué le remblais, ils peuvent être :

        • essorables : la capacité portante s’acquiert par essorage du matériau dans un premier temps, et la prise du liant dans un second temps.
        • non essorables : la capacité portante s’acquiert uniquement par la prise du liant.

Nos formules sont agrées par le laboratoire des routes du Conseil Général de Vaucluse

  • les matériaux auto-compactants pour les remblais techniques

Ces matériaux sont des graves fluides auto-compactantes, auto-essorables et excavables. Ces matériaux peuvent s’employer sur des ouvrages neufs où se posent des problèmes d’accessibilités et de compactages des remblais techniques pour les ouvrages en déblais.

  • les MACES : matériaux auto-compactants essorables de structure 

Les derniers nés de nos matériaux auto-compactants  permettent l’élargissement de chaussées à faible trafic (jusqu’à T3) comme poutre de rives. Ils permettent de palier les problèmes de sous compactage récurrents qui font apparaître des désordres rapides avec les méthodes traditionnelles en GNT.

 

Caractéristiques détaillées

Identification BPEBéton de remblais
Classe d'expositionXO

Partager :